Ateliers confection de masques à Vrigne-aux-Bois et Nouvion-sur-Meuse

Par Aurélie JUILLARD, publié le mercredi 3 juin 2020 16:28 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2020 16:29
photo 4.JPG

La période de confinement a été propice à de nombreuses initiatives. Dernier exemple en date : la mobilisation des équipes des collèges de Vrigne-aux-Bois et Nouvion-sur-Meuse pour fabriquer des masques en tissu pour l'ensemble des personnels. L'occasion de rassembler agents du Département et de l'Éducation nationale.

« Nous avons eu l’idée de concevoir des masques pour les personnels des collèges Pasteur de Vrigne-aux-Bois et Val de Meuse de Nouvion avant les vacances de printemps, explique Jean-Marie Amel, principal à Vrigne. A l’époque de l’évocation de ce projet, initiative locale, il nous manquait une couturière responsable de cette fabrication complexe. Mais une de nos agents ATTEE, Mme Dominique Guede, s’est portée volontaire pour cette mission, sachant qu’elle réalisait déjà des masques pour la Ville de Charleville. »

Tous les personnels sont alors sollicités pour participer à ce projet, soit pour la confection, soit pour des dons de matériels (draps, élastiques, …). Sur les deux établissements, une trentaine de personnes ont répondu spontanément favorablement. ATTEE, secrétaires, enseignants, infirmières, assistante sociale, CPE, chefs d'établissement et bien d'autres, tous se sont lancés avec enthousiasme et les ateliers de confection ont ainsi débuté dès la deuxième semaine des vacances de printemps.

Objectif : produire 500 masques répondant aux normes AFNOR dans les ateliers SEGPA du collège Pasteur, soit 4 par personnel.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de cette mutualisation des moyens et des personnels, commente Delphine Bureau, la principale du collège Val de Meuse. Tous nos personnels ont travaillé dans une bonne ambiance, toujours dans le respect des gestes sanitaires. Nous avons rencontré des difficultés ponctuelles sur l’approvisionnement en élastiques mais nous poursuivons cette formidable aventure. Malgré nos missions professionnelles et nos contraintes familiales, nous gardons le cap et la cadence pour atteindre notre but. Nous nous sommes engagés collectivement et cela génère une belle émulation. »

Le groupe projet entend par ailleurs poursuivre la fabrication au bénéfice d'élèves qui ne pourraient se fournir en masques, faute de moyens financiers.