Château-Porcien : le Grand Est s'invite au restaurant scolaire

Par Aurélie JUILLARD, publié le lundi 17 février 2020 11:43 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 14:24
REPAS-CHATEAU-CARROUSEL.jpg
Le 13 février dernier, le Grand Est était au menu du restaurant scolaire du collège de Château-Porcien. Pour régaler les quelque 120 convives, Fabrice Ponsard, le cuisinier de l'établissement, avait pioché dans la gastronomie régionale.

Au menu : quiche lorraine, jambon d'Ardenne, porc à l'Ardennaise, croustade de légumes de la Meuse et surtout galette à suc' maison !

« La cuisine, c'est aussi une histoire, celle des aliments transportés à travers le monde », sourit Fabrice Ponsard. Et des voyages culinaires, il en fait faire un par mois aux élèves de Château-Porcien : nouvel An chinois avec porc au caramel et bananes caramélisées, escale mexicaine ou encore curiosité américaine avec coleslaw et autre tarte à la citrouille, au-delà du traditionnel hamburger à composer soi-même...

« Pour mai prochain, on a un projet de semaine européenne avec un professeur d'histoire-géographie et des élèves, ajoute Fabrice Ponsard. Les jeunes doivent sélectionner des recettes de différents pays et ils participeront à la décoration. »

L'exercice demande de l'imagination et du temps mais Fabrice Ponsard et sa collègue Véronique Oldani, sont ravis de s'investir pour les papilles des demi-pensionnaires.

« C'est plus de recherches, plus de boulot mais c'est festif, commente le chef de cuisine. On va chercher d'autres recettes qu'on doit ensuite décliner pour la restauration collective, c'est toujours intéressant. » Ici, les conserves et les surgelés n'ont quasiment pas leur place : 83% des produits proposés aux élèves et aux enseignants sont frais et faits maison.

« Notre cuisinier est extraordinaire ! s'exclame Dominique Roettger, gestionnaire du collège, quand on évoque le cuisinier de son établissement. Toutes ces animations sont motivantes pour tout le monde, ça casse la routine et ça plaît aux gamins ! On leur propose autre chose et on leur permet de découvrir de nouveaux produits. »

Les résultats sont là : la dernière enquête de satisfaction menée au restaurant scolaire de Château-Porcien a conclu à 90% de convives satisfaits ou très satisfaits !

Ces animations régulières s'inscrivent dans la mise en oeuvre de la Charte départementale pour une restauration durable, équitable et savoureuse, lancée en septembre dernier dans tous les collèges ardennais.